Les Chefs de Coopération

Les participants du groupe Chefs de Coopération sont les chefs de coopération des différentes ambassades, les représentants des organisations spécialisées des différents pays et les représentants résidents des institutions spécialisées de l'ONU et des banques de développement. Le groupe consiste d’environ 30 personnes. Il se réunit en moyenne six fois par an. L’objectif de la coordination est de :

  • coordonner les activités mutuelles de coopération au développement ;
  • harmoniser les positions sur les activités des différents groupes techniques/sectoriels ;
  • encourager le dialogue de manière à s’aligner sur les stratégies et instruments de développement du gouvernement. Généralement, il s’agit de présenter une réponse conjointe sur les documents cruciaux de dialogue avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) sur des questions de coopération internationale, le Ministre l’Etat chargé de l’Economie et des Finance sur les aspects de mobilisation des ressources et le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale sur les préoccupations relatives à la planification du développement ;
  • assurer une action coordonnée au titre des consultations des Chefs de Mission.

L’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 occupe une place centrale dans la programmation et la coordination des activités de développement. Dans ce cadre, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021, le nouveau PAG II, 2021 – 2026 en préparation et le Plan National de Développement (2018-2025) sont des documents clés constituant le cadre de référence pour la coordination des interventions des PTF.

La Troïka

La Troïka est constituée d’un Chef de File, d’un membre sortant et d’un membre entrant. Le Chef de File exerce un mandat de représentant du groupe des Chefs de Coopération. Il est donc le « visage » et surtout le point focal et porte-parole vis-à-vis des autorités béninoises et vis-à-vis des Chefs de Mission Diplomatiques. Actuellement, la Troïka est constituée des Chefs de Coopération :


La Troïka est assistée par une personne assumant le rôle de Secrétariat Technique.