Décentralisation et déconcentration

Le Groupe Technique Décentralisation, Déconcentration et Aménagement du Territoire (GT/2DAT) est un cadre de concertation partenaires techniques et financiers du secteur et ministères en charge de la gouvernance locale et de l’aménagement du Territoire. Il est l’espace de dialogue politique par excellence des différents acteurs de l’état central, des structures déconcentrées, de la société civile et des partenaires.

Chef de file : Direction de la Coopération Suisse

Partenaire gouvernement : Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL)

Les partenaires techniques et financiers actifs sont l’Allemagne, l’Union Européenne, le PNUD/FENU, l’UNICEF, l’USAID, la Banque Mondiale, la France et la Suisse qui assure le mandat de Cheffe de file.

Activités et résultats :

  • Deux notes majeures ont été produites pour attirer l’attention du gouvernement sur certains aspects particuliers liés aux conflits d’attributions avec les Agences à compétences communales et comment consolider les acquis lors de la transformation du FADeC en Fonds d’Investissements. La production régulière de l’aide-mémoire de la revue sectorielle est bien appréciée également.
  • Dans un contexte de réformes dans le secteur de la décentralisation, le dialogue politique est une co-construction. Les audiences bilatérales entre Cheffe de file et le Ministre sont des moments privilégiés pour faire évoluer les dossiers.
  • Depuis plus d’une dizaine d’années c’est l’un des groupes les plus actifs et réguliers conformément aux rencontres du GT-2DAT qui se tiennent par bimestre.

Les PTF membres de ce groupe